ACTUALITÉS

09 février 2026 - 18:24:42

Focus sur… "Jeunes mères"

Les frères Dardenne entrent une nouvelle fois dans la course aux René du Cinéma avec Jeunes mères, qui totalise 7 nominations
Depuis 1999 et Rosetta, sa Palme d’or et son Prix d’interprétation pour la regrettée Emilie Dequenne, chacun des 9 autres longs métrages de Luc et Jean-Pierre Dardenne ont été sélectionnés pour prendre part à la Compétition de la Sélection officielle du Festival de Cannes. Jeunes Mères, lauréat du Prix du Scénario en mai dernier, ne fait pas exception à cette extraordinaire série, tout en faisant souffler un vent nouveau sur la riche filmographie des cinéastes par la grâce de leurs jeunes héroïnes, Jessica, Perla, Ariane, Julie et Naïma.

Elles sont jeunes, tout juste mères ou sur le point de l’être. Très jeunes, même, au point qu’il leur reste de l’enfance l’énergie et les possibles, la capacité de résistance face aux déterminismes qui les surplombent. Le temps d’une pause qui tient autant du répit que du sursis, elles sont hébergées dans une maison maternelle, où on les accompagne pour commencer de panser leurs plaies, et trouver les moyens d’offrir le meilleur à leur enfant. Le temps du film, on vit à leurs côtés, voit ce qui les empêche, et l’énergie qu’elles déploient pour s’affranchir de la fatalité de la reproduction sociale qui les menace, portées à bout de bras par les discrètes abeilles ouvrières de la maison maternelle afin de leur donner les moyens d’exercer, à un moment pivot de leur existence, leur libre arbitre.



Jeunes mères est en lice pour le René du Meilleur film, ainsi que pour celui du Meilleur scénario. Le film est transcendé par l’interprétation de ses jeunes comédiennes (Babette Verbeek, Lucie Laruelle, Janaina Halloy Fokan, Elsa Houben et Samia Hilmi) et comédiens, certain·es débutant·es, d’autres déjà un peu expérimenté·es. Janaina Halloy Fokan et Elsa Houben, que l’on avait découvertes respectivement dans Inexorable de Fabrice Du Welz et Le Coeur noir des forêts de Serge Mirzabekiantz (qui valu à Elsa Houben une nomination pour le René du Meilleur espoir en 2023) sont nominées pour le René du Meilleur espoir féminin, tandis que Jef Jacobs est nominé pour celui du Meilleur espoir masculin. Face à ces révélations, le casting « adulte » fait mouche, soutenant et inspirant, à l’instar de Christelle Cornil, nominée pour le René de la Meilleure actrice dans un second rôle, une cinquième nomination pour la comédienne qui avait déjà remporté ce prix lors de la toute première édition de la Cérémonie en 2011 pour son rôle dans Illégal d’Olivier Masset-Depasse.


Janaina Halloy Fokan et Christelle Cornil

Le film vaut également une nomination à la monteuse Marie-Hélène Dozo, plus que fidèle collaboratrice de Jean-Pierre et Luc Dardenne dont elle a monté tous les films depuis La Promesse en 1996. Le défi était plus que jamais de taille, puisque les cinéastes s’essayaient pour la première fois à une forme de récit choral. Au plus près de ses personnages, le cinéma des Dardenne, loin d’un cinéma à la première personne, n’est pourtant jamais surplombant. Sans systématisme, le film parvient à accompagner chacune de leurs héroïnes, avec un sens de l’ellipse qui évite le spectaculaire et les scènes déjà vues pour être dans la vie, sa trivialité et son âpreté. Il s’agit de la sixième nomination de Marie-Hélène Dozo, déjà primée en 2014 pour Kinshasa Kids, et que l’on retrouvait cette année également au générique de Fuga, L’Eté de Jahia, Les Damnés et Six jours ce printemps-là.


Elsa Houben et Jef Jacobs

Jeunes mères est produit par Jean-Pierre et Luc Dardenne et Delphine Tomson pour Les Films du Fleuve. Il s’agit de la sixième nomination de la société dans la catégorie Meilleur film, après celles obtenues pour les autres films des frères Dardenne, Le Gamin au vélo, Deux jours une nuit (lauréat en 2015), Le Jeune Ahmed, Tori et Lokita, ainsi que celle décrochée pour L’Intérêt d’Adam de Laura Wandel cette année. Notons que Les Films du Fleuve sont également en lice cette année pour le René du Meilleur film flamand pour Julian de Cato Kusters, coproduit avec The Reunion, la société… des frères Dhont (Lukas et Michiel).


Actualités récentes
06 février 2026 - 12:33:46
Avec 11 nominations, On vous croit, premier long métrage de Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys est en bonne place pour cette 15e édition de la grande fête du cinéma belge francophone, et désormais également des séries! La soirée du 7 mars prochain mettra en lumière la diversité des précieux et nombreux talents de notre paysage audiovisuel, et en particulier les équipes d’On vous croit donc, mais aussi de Kika d’Alexe Poukine (8 nominations), Jeunes Mères de Jean-Pierre et Luc Dardenne (7 nominations), L’Intérêt d’Adam de Laura Wandel et Maldoror de Fabrice Du Welz (6 nominations chacun).
22 février 2025 - 23:39:34
10 prix pour La Nuit se traine, grand vainqueur de la 14e édition des Magritte du Cinéma

14 février 2025 - 07:03:17
Figure incontournable du cinéma français, devant comme derrière la caméra, Gilles Lellouche donne l’impression d’être là depuis toujours, telle une silhouette intemporelle, profondément ancrée et vibrante. Son dernier film comme cinéaste, L’Amour Ouf, il l’a pensé « comme des battements de cœur », une fréquence que l’on retrouve au fil de sa filmographie.
05 février 2025 - 07:31:06
Aussi pétillante qu’émouvante, à l’aise sur tous les terrains de cinéma, comédienne mais aussi scénariste et réalisatrice, Déborah François endossera avec panache le 22 février prochain le costume de Présidente de la 14e Cérémonie des Magritte du Cinéma.

21 janvier 2025 - 11:47:35
Pour cette 14e édition des Magritte du Cinéma, quatre films, dont trois premiers longs métrages de fiction, mènent la danse des nominations : La Nuit se traine de Michiel Blanchart totalise 11 nominations, Amal de Jawad Rhalib et Quitter la nuit de Delphine Girard 9, et Il pleut dans la maison de Paloma Sermon-Daï en compte 8.