LES MAGRITTE DU CINÉMA

Les Magritte du Cinéma
14e édition - 22 février 2025

Bienvenue !

La Cérémonie des Magritte du Cinéma se tient pendant la saison annuelle des remises de prix cinématographiques des académies nationales, dont, entre autres, les César, Oscars et BAFTA qui se déroulent, en général, au cours du premier trimestre de l'année. Les Magritte du Cinéma sont l'équivalent francophone des Ensors du cinéma flamand.

Le cinéma a toujours été un art majeur, populaire, et un formidable vecteur d’identités. La reconnaissance par les spectateur·ice·s de comédien·ne·s venant de leur région, de lieux de tournages situés près de chez elles·eux ou de situations auxquelles s'identifier, contribuent à renforcer l’appartenance de ceux-ci à un pays, une culture ou une identité (nationale, régionale ou autre). Ces effets induits par le cinéma national sont multipliés lorsqu’une Cérémonie telle que les Magritte du Cinéma existe grâce à sa couverture médiatique. Elle participe à donner envie aux spectateur·ices de découvrir et d'être fier·e de ce qui se fait près de chez soi.

En lançant les Magritte du Cinéma, l’Académie André Delvaux souhaitait faire découvrir sa passion du cinéma belge au public et à la presse car, nous avons, en Belgique, des personnalités très talentueuses dans tous les métiers du cinéma. Celles-ci sont attendues et très plébiscitées, notamment à l’étranger!

Les Magritte du Cinéma ont pour mission de mettre en lumière l'ensemble de ces talents et de partager avec le public le plus large possible la richesse et la diversité de notre production cinématographique (francophone, principalement, mais en y incluant le cinéma flamand, et en soulignant toute la collaboration entre les deux communautés linguistiques).

S'inscrivant en complément des autres initiatives de promotion du secteur au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l'événement, de par sa très large couverture médiatique (le soir même mais également dans les semaines qui précèdent et qui suivent), permet de braquer, le temps d'une soirée, toute la lumière sur un 7e Art national particulièrement prolifique, diversifié et enthousiasmant.


Une notoriété et une importance qui ne cessent de croître !

En plus de 10 ans, la remise des Magritte du Cinéma est l’un des rendez-vous les plus importants de la promotion du cinéma belge francophone et, plus globalement, un événement attendu dans l’agenda culturel belge. L’Académie est aussi manifestement parvenue à toucher des publics variés, brassant ensemble les professionnels du cinéma, des médias mais aussi à atteindre son objectif initial qui était d’inviter le grand public à s’intéresser à son cinéma. Ce constat est corroboré par une étude de Dedicated Research consacrée à la perception du cinéma belge francophone, dont les résultats ont été dévoilés en 2019. Selon ce sondage, 83% des Belges francophones savent ce que sont les Magritte du Cinéma.

Les personnalités qui ont remporté une nomination ou un prix le disent : un Magritte peut être un vrai "plus" pour une carrière. Les prix sont également reconnus sur la scène internationale, où ils sont systématiquement cités quand il est fait référence à l'un·e de nos talents!




Pourquoi les "Magritte du Cinéma"?

Charly Herscovici, qui a créé la fondation Magritte, nous fait le grand honneur de nous permettre d'utiliser le nom d'un des plus formidables artistes belges de l'histoire. Ce choix n'est pas anodin : René Magritte est connu mondialement pour son œuvre artistique majeure et son appartenance au mouvement surréaliste, dont il fut l'un des piliers et dont s'inspirent encore certains de nos réalisateurs aujourd'hui. De plus, il était très amateur de cinéma.

Les Magritte du Cinéma s'inscrivent aussi dans la lignée des noms d'artistes plastique qui ont donné leur nom à leur cérémonie nationale (les Goya en Espagne, les Ensor en Flandre, les Donatello en Italie,...


Vingt-trois récompenses

Les 23 Magritte sont attribués lors de la Cérémonie des Magritte du Cinéma, qui se tient au premier trimestre de l'année, à Bruxelles. La remise de prix est retransmise par la RTBF et TV5 Monde.

Tous les prix (sauf un, le Magritte d'Honneur) sont décernés sur base des votes des membres de l'Académie André Delvaux qui s'organise en deux tours (l'un pour élire les nominé·es, l'autre pour désigner les lauréat·es):


  • Meilleur film
  • Meilleur premier film
  • Meilleure réalisation
  • Meilleur film flamand
  • Meilleur film étranger en coproduction
  • Meilleur scénario original ou adaptation
  • Meilleure actrice
  • Meilleur acteur
  • Meilleure actrice dans un second rôle
  • Meilleur acteur dans un second rôle
  • Meilleur espoir féminin
  • Meilleur espoir masculin
  • Meilleure image
  • Meilleur son
  • Meilleurs décors
  • Meilleurs costumes
  • Meilleure musique originale
  • Meilleur montage
  • Meilleur court métrage de fiction
  • Meilleur court métrage d'animation
  • Meilleur court métrage documentaire
  • Meilleur documentaire

Et le/ la Magritte d'Honneur, qui est choisi·e par le CA.

Tou·s·tes les Belges, flamand·es et francophones, ayant tourné·es dans des films produits par des producteur·ices francophones sont éligibles pour les différents prix.

Vous pouvez découvrir tous les palmarès des éditions précédentes sur le site, dans les archives.





Personnalités

Une édition des Magritte du Cinéma, c'est aussi rassembler des personnalités fortes et inspirantes que nous souhaitons accueillir et valoriser au sein de l'édition. Elles sont notamment incarnées par le trio que forme le/la Maitre·sse de Cérémonie, le/la Président·e et, bien sûr, le/la Magritte d'Honneur.


Magritte d'Honneur

Chaque année, le Conseil d'Administration de l'Académie André Delvaux attribue un Magritte d'honneur à une personnalité du cinéma belge ou international, à qui il souhaite rendre hommage pour son apport précieux à l'histoire du cinéma.

André Delvaux, Nathalie Baye, Costa-Gavras, Emir Kusturica, Pierre Richard, Vincent Lindon, André Dussollier, Sandrine Bonnaire, Raoul Servais, Monica Bellucci, Marion Hänsel, Agnès Jaoui et Aurore Clément ont déjà été récompensé·es.


Maîtres et Maîtresses de Cérémonie

Véritables fil rouge de la remise de prix et garant·es du rythme de la soirée, plusieurs Maitre·sses de Cérémonie ont porté les Magritte du Cinéma depuis leur création : Helena Noguerra, Fabrizio Rongione, Charlie Dupont, Anne-Pascale Clairembourg, Alex Vizorek, Kody et Patrick Ridremont. En 2022, lors d'une édition très particulière, cinq présentateur·ices s'étaient succédé : Laurence Bibot, Dena, Achille Ridolfi, Bwanga Pilipili et Ingrid Heiderscheidt.


Présidente et Président de Cérémonie

Le rôle de la Présidente ou du Président de Cérémonie est généralement réservé à une personnalité belge (ou à quelqu'un qui a développé des liens forts avec notre cinématographie), ayant acquis une renommée ou une popularité incontestable et dont la carrière exemplaire est susceptible d'être inspirante tant pour la profession que pour le grand public.

Cette personne ne préside pas en tant que tel un jury, elle est la représentante du secteur professionnel et l’interface avec le public.

Depuis la création des Magritte du Cinéma, cette fonction a été occupée successivement par Jaco Van Dormael, Bertrand Tavernier (un amoureux français du cinéma belge), Yolande Moreau, Emilie Dequenne, François Damiens, Marie Gillain, Virginie Efira, Natacha Régnier, le duo Vincent Patar et Stéphane Aubier, Pascal Duquenne, Thierry Michel, Lubna Azabal et Bouli Lanners.

Le trophée

L’un des « personnages » important de la Cérémonie, c’est aussi évidemment le trophée, qui sera remis aux lauréat·es et au/à la Magritte d’Honneur !

Il s’agit d’une création originale de Xavier Lust, designer belge de renommée internationale. Le trophée des Magritte du Cinéma est inspiré d’une affiche réalisée par René Magritte pour un festival de cinéma en 1958 et intitulée « Moments inoubliables du cinéma ».





Partenaires

Cette Cérémonie ne pourrait pas exister sans la présence et le travail de partenaires motivé·es (et parfois membres fondateur·ices de l'Académie André Delvaux) que sont la Fédération Wallonie-Bruxelles, l'UPFF et le FIFF.

Depuis la 8e Cérémonie, en 2018, c'est la RTBF qui a repris la captation de la remise de prix. Les 7 premières éditions avaient quant à elles été orchestrées par Be tv, l'un des membres fondateurs de l'Académie, qui a créé la Cérémonie et a contribué à lui donner le ton unique qu'on lui connaît aujourd'hui.


Devenir membre votant·e de l'Académie André Delvaux

Les Magritte du Cinéma ne pourraient, bien sûr, être remis sans les membres votant·es qui composent l'Académie André Delvaux et qui, chaque année, élisent les nominé·es puis les lauréat·es dans chaque catégorie au terme de deux tours de votes.

Si vous êtes un·e professionnel·le de l'audiovisuel belge, c'est sur ce site que vous trouverez toutes les informations sur l'éligibilité des films et des personnes ayant travaillé dessus et les détails pour vous inscrire comme membre de l'Académie André Delvaux, participer au vote ou encore nous contacter.

Pour toute information complémentaire : info@lesmagritteducinema.com