Critères d’éligibilité
des films

Les Magritte du Cinéma
13e édition - 9 mars 2024

Vous souhaitez présenter un film, mais vous ne savez pas s’il rentre dans les conditions ?

Vous trouverez ci-dessous les extraits du règlement de l’édition 2024 (article 11) concernant l’éligibilité des longs métrages (fictions et documentaires) et des courts métrages (fictions, animations et documentaires)

LONGS MÉTRAGES DE FICTION

Plusieurs catégories récompensent les longs métrages de fiction aux Magritte du Cinéma : Magritte du Meilleur film, Magritte du Meilleur premier film, Magritte du Meilleur film flamand et Magritte du Meilleur film étranger en coproduction.

L’Académie André Delvaux établit la liste des films qui rentrent dans les conditions pour chacune de ces catégories. Ces films, quand ils rentrent dans les conditions, sont automatiquement éligibles et ne nécessitent donc pas d’inscription auprès de l’Académie.

Certains films dans des cas spécifiques peuvent bénéficier exceptionnellement d’une dérogation octroyée par le conseil d’administration.

Voici les conditions pour chacune de ces catégories :

• Sont admis à concourir pour l’attribution du « MAGRITTE DU MEILLEUR FILM » tous les films de long et moyen métrage (de plus de 40 minutes) majoritaires belges (c’est-à-dire dont au moins un·e des réalisateur·ices est belge ou réside en Belgique depuis au moins 5 ans ou a résidé en Belgique pendant au moins 15 ans) qu’il s’agisse de fiction ou d’animation.

Pour pouvoir concourir, ces films doivent avoir bénéficié d’une reconnaissance de nationalité belge délivrée par le CCA ou avoir obtenu une autorisation du Conseil d'Administration de l'ASBL permettant de déroger à ce principe.

Ils doivent être sortis en salle entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023 inclus et avoir fait l’objet d’une exploitation commerciale pendant au moins une semaine à raison d’au minimum une séance quotidienne dans au moins une salle de cinéma située en Belgique. En dérogation à cette exigence d'une séance quotidienne minimum, le Conseil d'Administration de l'ASBL peut rendre éligible des films ayant fait l'objet d'une exploitation commerciale en Belgique dans la période d'éligibilité fixée, à condition qu'un minimum de 7 séances ait bien été atteint.

• Sont admis à concourir pour l’attribution du « MAGRITTE DU MEILLEUR PREMIER FILM », l’ensemble des premiers films de réalisateur·ices éligibles pour le « Magritte du Meilleur film ». Par « premier film », on entend : le premier long ou moyen métrage de fiction ou d’animation de la carrière d’un réalisateur ou d’une réalisatrice. En cas de coréalisation, le film ne peut concourir dans la catégorie « Magritte du Premier film » que s’il s’agit du premier long ou moyen métrage de fiction ou d’animation de l’ensemble des coréalisateurs ou coréalisatrices.

• Sont admis à concourir pour le « MAGRITTE DU MEILLEUR FILM FLAMAND », tous les films de long ou moyen métrage (de plus de 40 minutes) majoritaires flamands, qu’il s’agisse de fiction ou d’animation.

Ils doivent être sortis en salle entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023 inclus, disposer d'une version sous-titrée, ou doublée, en français et avoir fait l’objet d’une exploitation commerciale pendant au moins une semaine à raison d’au minimum une séance quotidienne dans au moins une salle de cinéma située en Belgique. En dérogation à cette exigence d'une séance quotidienne minimum, le Conseil d'Administration de l'ASBL peut rendre éligible des films ayant fait l'objet d'une exploitation commerciale en Belgique dans la période d'éligibilité fixée, à condition qu'un minimum de 7 séances ait bien été atteint.

• Sont admis à concourir pour le « MAGRITTE DU MEILLEUR FILM ETRANGER EN COPRODUCTION », les films de long métrage et de moyen métrage (de plus de 40 minutes), qu’il s’agisse de fiction ou d’animation, ne remplissant pas les conditions visées aux paragraphes A) ou C) du présent article, ci-dessus, mais ayant néanmoins obtenu une reconnaissance de nationalité belge délivrée par le CCA.

Ils doivent être sortis en salle entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023 inclus et avoir fait l’objet d’une exploitation commerciale pendant au moins une semaine à raison d’au minimum une séance quotidienne dans au moins une salle de cinéma située en Belgique. En dérogation à cette exigence d'une séance quotidienne minimum, le Conseil d'Administration de l'ASBL peut rendre éligible des films ayant fait l'objet d'une exploitation commerciale en Belgique dans la période d'éligibilité fixée, à condition qu'un minimum de 7 séances ait bien été atteint.

COURTS MÉTRAGES DE FICTION ET D’ANIMATION
(films ayant une durée maximale de 40 minutes)

Pour les courts métrages, il existe trois catégories de films récompensées : Magritte du Meilleur court métrage de fiction, Magritte du Meilleur court métrage d’animation et Magritte du Meilleur court métrage documentaire (pour cette dernière catégorie, voir plus bas section « Documentaires »).

Les films rentrant dans les conditions ci-dessous sont listés par l’Académie André Delvaux. Les courts métrages d’animation et de fiction ne nécessitent donc pas d’inscription auprès de l’Académie.

Vous pouvez toutefois nous écrire pour vérifier que votre film, s’il rentre dans les conditions ci-dessous, est bien repris dans la liste.

Les listes établies par les comités de sélection (qui se réunira début novembre 2023) seront celles qui seront présentées aux membres de l’Académie pour le premier tour de votes (qui ouvrira à partir de la mi-janvier).

Pour les conditions, voir ci-dessous :

• Sont admis à concourir pour le « MAGRITTE DU MEILLEUR COURT METRAGE DE FICTION » les films de fiction qui répondent à l’ensemble des conditions suivantes :

  • Films majoritaires belges (c’est à dire dont au moins un·e des réalisateur·ices est belge ou réside en Belgique depuis au moins 5 ans ou a résidé en Belgique pendant au moins 15 ans)
  • Produits par un producteur·ice ou une structure de production (école, asbl, atelier ou société de production) dont le siège social (ou la résidence) est situé sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Ayant une durée minimale de 4 minutes et maximale de 40 minutes
  • Ayant été sélectionnés dans une section compétitive d’au moins un des festivals belges ou étrangers considérés comme importants en matière de court métrage s’étant tenu ou se tenant entre le 1er novembre 2022 et le 31 octobre 2023 et dont la liste est élaborée par le Conseil d'Administration de l'ASBL.Téléchargez la liste ici.

En raison du nombre très important de films rentrant dans les conditions d’éligibilité de cette catégorie, une sélection de 10 courts métrages (ce nombre de 10 films est une recommandation du CA) sera effectuée par le comité de sélection des courts métrages de fiction de l’Académie préalablement au premier tour des votes des membres de l’Académie.

Le comité de sélection des courts métrages de fiction est composé de personnalités du monde du cinéma ayant de par leurs fonctions un accès privilégié et une connaissance particulière de la production des films de court métrage de fiction.

La liste des courts métrages de fiction sélectionnés est approuvée par le Conseil d'Administration de l’ASBL, qui peut éventuellement la compléter en octroyant des invitations exceptionnelles pour des films ne répondant pas aux conditions énoncées ci-dessus mais qui auraient néanmoins fait l’objet d’une carrière remarquable.

• Sont admis à concourir pour le « MAGRITTE DU MEILLEUR COURT METRAGE D’ANIMATION » les films d'animation qui répondent à l’ensemble des conditions suivantes :

  • Films majoritaires belges (c’est à dire dont au moins un·e des réalisateur·ices est belge ou réside en Belgique depuis au moins 5 ans ou a résidé en Belgique pendant au moins 15 ans)
  • Produits par un·e producteur·ice ou une structure de production (école, asbl, atelier ou société de production) dont le siège social (ou la résidence) est situé sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Ayant une durée maximale de 40 minutes
  • Ayant été sélectionnés dans une section compétitive d’au moins un des festivals belges ou étrangers considérés comme importants en matière de court métrage s’étant tenu ou se tenant entre le 1er novembre 2022 et le 31 octobre 2023 et dont la liste est élaborée par le Conseil d'Administration de l'ASBL. Téléchargez la liste ici.

Si le Conseil d'Administration de l'ASBL l’estime nécessaire (en raison du nombre trop important de films inscrits), une sélection de films sera effectuée, à la demande du Conseil d’Administration de l’ASBL, qui en fixe également le nombre, par le comité de sélection des documentaires de l’Académie préalablement au premier tour des votes des membres de l’Académie.

Le comité de sélection des documentaires est composé de personnalités du monde du cinéma ayant de par leurs fonctions un accès privilégié et une connaissance particulière de la production des films de documentaire.

Pour la 13e édition, le Conseil d’Administration préconise une sélection de 10 films en vue du premier tour.

En raison du nombre très important de films rentrant dans les conditions d’éligibilité de cette catégorie, une sélection de 10 courts métrages (ce nombre de 10 films est une recommandation du CA) sera effectuée par le comité de sélection des courts métrages d’animation de l’Académie préalablement au premier tour des votes des membres de l’Académie.

Le comité de sélection des courts métrages d’animation est composé de personnalités du monde du cinéma ayant de par leurs fonctions un accès privilégié et une connaissance particulière de la production des films de court métrage d’animation.

La liste des courts métrages sélectionnés est approuvée par le Conseil d'Administration de l'ASBL, qui peut éventuellement la compléter en octroyant des invitations exceptionnelles pour des films ne répondant pas aux conditions énoncées ci-dessus mais qui auraient néanmoins fait l’objet d’une carrière remarquable.

Pourquoi une sélection ? Selon quels critères ? Lisez la note de contexte sur la sélection des courts métrages d'animation et de fiction des Magritte du Cinéma.

DOCUMENTAIRES
(longs métrages et courts métrages)

Cette catégorie de film, étant données la richesse et la diversité de la production documentaire belge francophone, elle nécessite une inscription auprès de l’Académie André Delvaux.

Les inscriptions des documentaires à la présélection pour les Magritte du Cinéma 2024 avaient lieu jusqu’au 15 septembre inclus. Elles sont donc clôturées. Si vous souhaitez inscrire un documentaire qui remplit les conditions ci-dessous, écrivez-nous un email à info@academieandredelvaux.be pour que nous vous expliquions la marche à suivre pour l'édition 2025.

Les listes établies par les comités de sélection (qui se réunira mi-octobre 2023) seront celles qui seront présentées aux membres de l’Académie pour le premier tour de votes (qui ouvrira à partir de la mi-janvier).

Pour les longs métrages et les courts métrages documentaires, voici les conditions :

• Sont admis à concourir pour le « MAGRITTE DU MEILLEUR DOCUMENTAIRE », les longs métrages documentaires qui répondent à l’ensemble des conditions suivantes :

  • Films majoritaires belges (c’est à dire dont au moins l’un·e des réalisateu·rices est belge ou réside en Belgique depuis au moins 5 ans ou a résidé en Belgique pendant au moins 15 ans)
  • Produits par un producteur·rice ou une structure de production (école, asbl, atelier ou société de production) dont le siège social (ou la résidence) est situé sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Ayant une durée minimale de 40 minutes
  • Répondant au moins à l’une des conditions suivantes
    • Ayant été sélectionnés dans une section compétitive d’au moins un des festivals belges ou étrangers considérés comme importants en matière de documentaire s’étant tenu ou se tenant entre le 1er novembre 2022 et le 31 octobre 2023, dont la liste est élaborée par le Conseil d'Administration de l'ASBL. Téléchargez la liste ici.
    • Ou ayant fait l’objet d’une exploitation en salles de cinéma (ou centres culturels), entre le 1er novembre 2022 et le 31 octobre 2023, d’au minimum 10 séances (payantes ou gratuites) sur une période de maximum de 6 mois.
  • Ayant fait l’objet d’une démarche d’inscription auprès de l’Académie.

Si le Conseil d'Administration de l'ASBL l’estime nécessaire (en raison du nombre trop important de films inscrits), une sélection de films sera effectuée, à la demande du Conseil d’Administration de l’ASBL, qui en fixe également le nombre, par le comité de sélection des documentaires de l’Académie préalablement au premier tour des votes des membres de l’Académie.

Le comité de sélection des documentaires est composé de personnalités du monde du cinéma ayant de par leurs fonctions un accès privilégié et une connaissance particulière de la production des films documentaires.

Pour la 13e édition, le Conseil d’Administration préconise une sélection de 15 longs métrages et de 10 courts métrages documentaires en vue du premier tour.

Les listes des documentaires sélectionnés est approuvée par le Conseil d'Administration de l'ASBL, qui peut éventuellement la compléter en octroyant des invitations exceptionnelles pour des films ne répondant pas aux conditions énoncées ci-dessus mais qui auraient néanmoins fait l’objet d’une carrière remarquable.




• Sont admis à concourir pour le « MAGRITTE DU MEILLEUR COURT METRAGE DOCUMENTAIRE » les films documentaires qui répondent à l’ensemble des conditions suivantes :

  • Films majoritaires belges (c’est-à-dire dont au moins un·e des réalisateur·ices est belge ou réside en Belgique depuis au moins 5 ans ou a résidé en Belgique pendant au moins 15 ans.
  • Produits par un·e producteur·ice ou une structure de production (école, asbl, atelier ou société de production) de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Dont la durée est de moins de 40 minutes
  • Ayant été sélectionnés dans une section compétitive d’au moins un des festivals belges ou étrangers considérés comme importants en matière de court métrage s’étant ouvert entre le 1er novembre 2022 et le 31 octobre 2023 et dont la liste est élaboré par le Conseil d’administration de l’ASBL. Téléchargez la liste ici.
  • Ayant fait l’objet d’une démarche d’inscription auprès de l’Académie.

Si le Conseil d'Administration de l'ASBL l’estime nécessaire (en raison du nombre trop important de films inscrits), une sélection de films sera effectuée, à la demande du Conseil d’Administration de l’ASBL, qui en fixe également le nombre, par le comité de sélection des documentaires de l’Académie préalablement au premier tour des votes des membres de l’Académie.

Le comité de sélection des documentaires est composé de personnalités du monde du cinéma ayant de par leurs fonctions un accès privilégié et une connaissance particulière de la production des films documentaires.

Pour la 13e édition, le Conseil d’Administration préconise une sélection de 15 longs métrages et de 10 courts métrages documentaires en vue du premier tour.

Les listes des documentaires sélectionnés est approuvée par le Conseil d'Administration de l'ASBL, qui peut éventuellement la compléter en octroyant des invitations exceptionnelles pour des films ne répondant pas aux conditions énoncées ci-dessus mais qui auraient néanmoins fait l’objet d’une carrière remarquable.




Pourquoi une sélection ? Selon quels critères ? Lisez la note de contexte sur la sélection des documentaires (courts-métrages et longs métrages) des Magritte du Cinéma.



Pour toute question : info@academieandredelvaux.be