ACTUALITÉS

Les Magritte du Cinéma
13e édition - 9 mars 2024

26 février 2024 - 19:04:23

Meilleure musique 2024: les nominations

Ce sont trois BO aux antipodes les unes des autres qui se retrouvent cette année en lice pour le Prix de la Meilleure musique originale, illustrant à merveille le foisonnement créatif et les passerelles fertiles qui se construisent entre les mondes de la musique et du cinéma
Baloji, dont nul n’ignore le talent de musicien, de ses débuts chez Starflam à son dernier album solo 137 Avenue Kaniama, signe la bande originale de son premier long métrage, Augure, une partition atmosphérique qui mêle afrobeat et rumba congolaise, jazz et rap, une musique métisse qui cultive ses influences pour trouver sa propre hybridité. Une musique aussi qui fait l’objet d’un projet hors normes, la publication de 36 morceaux réunis en 4 EP qui chacun exprime la voix de l’un·e des protagonistes du film.

La bande originale de L’Autre Laurens donne le la d’un compagnonnage au long cours entre le mettre en scène Claude Schmitz et le compositeur Thomas Turine, une route longue de 20 ans, entre cinéma et théâtre, qui culmine aujourd’hui avec ces compositions qui convoquent sonorités électroniques, flûte de Pan et guitares électriques, une musique souvent baroque, parfois survoltée ou mélancolique, mais toujours ludique.

La Ligne est une histoire de famille, une famille de musiciennes. La mère est pianiste, la fille est chanteuse. Et si la musique adoucit les mœurs, son pouvoir apaisant est bien nécessaire dans ce drame où la tension affleure à chaque scène ou presque. Stéphanie Blanchoud, comédienne et musicienne, Benjamin Biolay, que l’on ne présente plus, et Jean-François Assy, violoncelliste et compositeur belge signent cette bande originale qui combine chansons originales et nappes instrumentales.