ACTUALITÉS

Les Magritte du Cinéma
13e édition - 9 mars 2024

20 février 2024 - 14:48:14

Meilleur espoir féminin: nominations 2024

C’est un enthousiasmant quatuor qui se présente cette année pour le Magritte du Meilleur espoir féminin, qui mêle premières fois et expériences, rires et larmes, poésie et mélancolie.
Bien connue des Magritte du cinéma comme réalisatrice, puisqu’elle a remporté en 2020 le trophée du Meilleur court métrage de fiction pour Matriochkas, Bérangère McNeese mène également une brillante carrière d’actrice, fidèle à ses premières amours. Son passage par la télévision, et notamment dans les séries à succès HPI sur TF1 et Des gens bien sur la RTBF et Arte en ont fait une comédienne aimée du public, que l’on croise de temps à autre sur le grand écran. Elle était cette année à l’affiche de Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée d’Olivier Van Hoofstadt, mais aussi donc de Ailleurs si j’y suis de François Pirot, qui lui vaut cette nomination. Elle y interprète Lindsay, l’intrigante collègue de Samir Guesmi, contribuant à nourrir l’aspect comédie décalée du film.

Premier rôle dans Dalva, et premier prix d’interprétation (celui de la Révélation de la Semaine de la Critique à Cannes) pour Zelda Samson, impressionnante jeune héroïne du premier long métrage d’Emmanuelle Nicot, en lice pour le Meilleur film. La jeune comédienne offre intensité et profondeur à cette très jeune fille qui va devoir se libérer de la vision de la féminité que lui a imposée son père pour trouver sa propre voie, et sa propre identité. La cinéaste explique qu’elle a eu un véritable coup de foudre : « Dalva est de tous les plans, il fallait vraiment que Zelda soit entièrement présente, et elle l’a fait avec une force et une énergie sidérantes. »

C’est sur les réseaux sociaux que Véronique Jadin a découvert Laetitia Mampaka. En effet, avant de s’essayer au cinéma dans L’Employée du Mois, son premier rôle, la jeune femme se fait connaître pour ses talents d’éloquence. En 2017, elle remporte le titre de championne européenne de la matière, avant de participer à l’émission de télévision Le Grand Oral, qui la met sous le feu des projecteurs. Dans L’Employée du mois, comédie noire sur le monde du travail, elle incarne Mélody, jeune stagiaire attachante et insolente, et prend à cœur de nous faire sérieusement rigoler - ou rigoler avec sérieux.

Faut-il encore présenter Mara Taquin? Déjà en lice pour le Magritte du Meilleur espoir l’année dernière pour La Ruche, elle enchaine les rôles depuis bientôt 5 ans. Remarquée par beaucoup dans la série Ennemi Public, puis dans Fils de dont elle tient l’un des rôles principaux, elle était également l’année dernière à l’affiche de Rien à foutre, découvert à Cannes, et Magritte du Meilleur premier film en 2023. Ces derniers mois, on l’a vue dans la série évènement Sambre, dans La Syndicaliste de Jean-Paul Salomé, dans La Petite aux côtés de Fabrice Luchini (qui lui vaut d’ailleurs une autre nomination dans la catégorie Meilleure actrice!), ainsi que dans La Bête dans la jungle de Patric Chiha, découvert l’année dernière à Berlin, et qui lui vaut cette nomination-ci.