Les Magritte du Cinéma 14e édition - 22 février 2025
27 février 2023 - 10:15:35
Meilleur espoir masculin 2023: les nominations
La relève du cinéma belge est assurée par quatre jeunes comédiens qui apparaissaient pour la première fois à l’écran cette année et qui briguent le Magritte du Meilleur espoir masculin, dont la moyenne d’âge n’a surement jamais été aussi basse!
Malgré son visage poupon révélé dans le spectaculaire troisième mouvement d’ de Nabil Ben Yadir, Gianni Guettaf est l’aîné des 4 acteurs en lice pour ce prix. Dans le film, il incarne Loïc, jeune meurtrier embarqué dans une virée infernale où il finit par mettre à mort un autre jeune homme, à peine plus vieux que lui, possédé par l’énergie toxique d’un groupe de garçons. Quand le jour se lève, Loïc rentre chez lui. La caméra le suit, et découvre geste après geste la réalité de sa vie familiale. Un premier rôle dur et éprouvant confié à Gianni Guettaf, qui impressionne par sa présence.
Close, le deuxième film de Lukas Dhont, est porté par le regard de Léo, qui transperce à la fois l’affiche et nos coeurs, un regard bleu et terriblement profond, celui du jeune Eden Dambrine, vraie révélation. Lukas Dhont l’a rencontré dans un train. Fasciné par sa présence, il lui propose alors de devenir le héros de Close, un jeune garçon qui traverse dans la douleur le fossé qui sépare l’enfance de l’adolescence, perdant au passage une précieuse amitié et pas mal d’illusions. Il vient de remporter le Prix de la Meilleure interprétation aux Ensors, coiffant au poteau les comédien·nes expérimenté·es en lice face à lui.
Face à Léo, on retrouve Rémi, et ses rires qui laissent place peu à peu à une terrible mélancolie. C’est le jeune comédien bruxellois Gustav De Waele qui prête toute sa sensibilité au personnage. Ami fidèle de Léo éconduit par la brutalité du regard des autres, il vit comme une violence insupportable l’entrée en secondaire, où toutes les cartes sont rebattues, et où son refus d’intégrer le boys club à tout prix lui fait perdre ce qui lui était le plus cher. Ses larmes de désespoir mêlé de rage en disent plus que tous les mots, et le jeune acteur, dont c’est là aussi le premier rôle, parvient avec une maturité surprenante à incarner le tourbillon de sentiments qui l’assaille.
Le dernier nominé de la catégorie, et cadet du groupe est le jeune Pablo Schils, volontaire héros du dernier film des frères Dardenne, Tori et Lokita. Tori, jeune mineur non accompagné, survit grâce à son amitié indéfectible avec Lokita, jeune fille de quelques années son aînée, avec laquelle il développe une relation fraternelle qui dépasse les liens du sang. Pablo Schils prête sa débordante énergie et sa vivacité à Tori, corps en mouvement qui traverse le récit comme un bolide de course, propulsé par l’espoir que lui confère son jeune âge, et l’émouvante car fragile conviction que demain sera un jour meilleur.