Au fil des saisons, les vêtements de Leo et Rémi, les deux jeunes amis de
Close semblent perdre de leur éclat. Leurs couleurs éclatantes, ou leur apparente neutralité, en fonction des décors, tout comme l’équipement de hockey sur glace de Leo et ses camarades de jeu, permettent de créer un lien organique antre les corps des acteurs et leur environnement, racontant leur amitié comme leur détresse. C’est à
Manu Verschueren qu’on les doit, nouveau venu dans l’univers de Lukas Dhont, mais dont on a pu admirer le travail dans les séries
Undercover ou
Unité 42, et bientôt dans le premier long métrage de Veerle Baetens,
Het Smelt.
Nobody Has to Know de Bouli Lanners nous entraine dans une aride communauté presbytérienne au fin fond de l’Ecosse, sur la petite île de Lewis. Si les couleurs n’y sont pas formellement proscrites, elles ne font pas partie du paysage. C’est tout cet univers de rigorisme et de pudeur qui est recréé à travers les costumes imaginés par
Elise Ancion, fidèle collaboratrice de Bouli Lanners, qui récolte ici sa sixième nomination dans cette catégorie, dont elle a été lauréate en 2017 pour
Les Premiers les derniers.
Dans
Rien à foutre d’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre, Cassandre, interprétée par Adèle Exarchopoulos est d’abord définie par son uniforme, un costume d’hôtesse de l’air aussi acrylique et low cost que la compagnie pour laquelle elle travaille. Dans son temps libre comme lors de son retour chez elle, elle ôte masque et costume pour retrouver un « no look » absolu, comme une page blanche prête à accueillir les émotions qui s’imposeront à elle. C’est
Prunelle Rulens, également scénographe, qui a retravaillé de vrais costumes d’hôtesse de l’air, et pensé les vêtements armures qui neutralisent Cassandre quand elle est au repos.