ACTUALITÉS

Les Magritte du Cinéma
14e édition - 2025

16 février 2023 - 11:30:54

Meilleur film étranger en coproduction 2023: les nominations

Les 5 films en lice pour le Magritte du Meilleur film étranger en coproduction font résonner des voix de femmes à travers les siècles, par-delà les océans. Les voix des femmes détenues et contenues d’\"À l’ombre des filles\" d’Etienne Comar. Celle de Clara, qui surgit au bord d’une rivière costaricienne, celle de la femme assassinée dans \"La Nuit du 12\", que l’on cherche à entendre après sa mort, celle de \"Madeleine Collins\", piégée dans la double vie dans laquelle elle se perd, celle d’Anne Frank, enfin, réanimée par Ari Folman.


Dans À l’ombre des filles, on pénètre aux côtés de Luc, chanteur lyrique renommé mais en plein doute, dans un espace clos, celui d’un espace de détention pour femmes où il est invité à animer des ateliers de chant. Alors que lui cherche une voie pour sortir de la dépression dans laquelle l’a plongé le deuil de sa mère, les détenues qu’il rencontre trouvent dans le chant, ou plutôt dans la possibilité de faire entendre leur voix une trajectoire d’émancipation. À l’ombre des filles est coproduit par Jacques-Henri Bronckart et Gwenaëlle Libert pour Versus Production, deux fois cités dans cette compétition qu’ils retrouvent après La Religieuse en 2014, et qui concourront également dans les catégories Meilleur film et Meilleur film flamand.



Clara Sola dépeint avec acuité et inventivité l’éveil sensitif et sensuel de Clara, qui, à 40 ans, vit sous l'emprise d'une mère possessive, qui la considère comme une réincarnation de la Vierge. Alors que sa nièce s'apprête à célébrer sa fête des 15 ans (une fête traditionnelle au Costa Rica), Clara va activer sa propre émancipation, aussi magique que bouleversante. Ce film profondément organique de Nathalie Alvarez Mensen, sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes, est coproduit par Anne-Laure Guégan et Géraldine Sprimont pour Need Productions, qui seront également en lice cette année dans les catégories Meilleur film flamand pour Nowhere et Meilleur documentaire pour Soy Libre.


Versus Production est également dans la course cette année pour La Nuit du 12 de Dominik Moll, présenté en séance spéciale à Cannes, le récit amer d’une enquête en suspens, pour laquelle Bouli Lanners est également nominé pour le Magritte du Meilleur acteur. Le film revient sur le féminicide de Clara, qui, même morte, est encore victime, mise en accusation même, questionnée sur son rapport avec les hommes, ses mœurs, ses supposées provocations.  La Nuit du 12 pose la question, frontalement : pourquoi ce sont les hommes qui tuent, puis les hommes qui font la police? N’y a-t-il pas quelque chose qui cloche, entre les hommes et les femmes? Ou plutôt, chez les hommes?



Dans Madeleine Collins, Judith, femme aux deux visages, mène une double vie entre la Suisse et la France. D’un côté il y a Abdel, avec qui elle élève une petite fille, de l’autre, Melvil, avec qui elle a deux garçons plus âgés. Peu à peu, cet équilibre fragile, fait de mensonges, de secrets et d’allers-retours, se fissure dangereusement. Prise au piège, Judith, remarquablement interprétée par Virginie Efira, choisit la fuite en avant, l’escalade vertigineuse, et se mue en une héroïne tragique qui s’abîme dans la spirale du mensonge. Madeleine Collins d’Antoine Barraud est coproduit par Jean-Yves Roubin et Cassandre Warnauts pour Frakas Production, dont c’est la 5e nomination dans cette catégorie, qu’ils ont déjà remportée deux fois, pour Grave de Julia Ducournau en 2018, et pour Titane, de Julia Ducournau encore, l’année dernière.



Enfin, dans Where is Anne Frank, Ari Folman met son génie de l’animation au service du souvenir d’Anne Frank, et de sa voix d’autrice, faisant résonner sa pensée à travers les siècles, lui offrant un écho terriblement actuel. Il convoque ainsi Kitty, l’amie imaginaire d’Anne Frank à laquelle est adressée son journal, la projette dans une Amsterdam contemporaine agitée par la question des réfugiés. Avec son ami Peter, Kitty part à la recherche d’Anne Frank et de sa mémoire, et découvre qu’elle est encore aujourd’hui à la fois partout et e part. Where is Anne Frank, présenté Hors Compétition à Cannes, est coproduit par Samuel Feller pour Magellan Films.