L'ACADÉMIE ANDRÉ DELVAUX

Les Magritte du Cinéma
13e édition - 9 mars 2024

Présentation

L’Académie André Delvaux a vu le jour en 2010 et a mis sur pied, dès 2011, les Magritte du Cinéma, la cérémonie annuelle de remise de prix au cinéma belge francophone.

L'Académie André Delvaux porte le nom d'un des plus grands réalisateurs de l'histoire du cinéma belge, André Delvaux ("Un soir, un train", "Rendez-vous à Bray", "L'oeuvre au noir", "Benvenuta",...). C'est sa fille, Catherine Delvaux, qui a autorisé l'asbl à promouvoir la mission de l'Académie grâce au nom de son père.

Pourquoi une Cérémonie?

Pour faire découvrir au plus grand nombre la diversité et la richesse du cinéma belge, bien sûr ! Il est sélectionné et récompensé partout à l’étranger, notamment au prestigieux Festival de Cannes mais aussi dans toute une série d’autres festivals renommés (la Berlinale, la Mostra de Venise, TIFF de Toronto… pour ne citer que ceux-là).

Nos films, nos comédiennes et comédiens, nos techniciens et techniciennes sont primé·e·s et honoré·e·s dans les cérémonies et les festivals étrangers et nous en sommes fier·es, alors pourquoi ne pas valoriser et récompenser ces talents nationaux chez nous, en Belgique?

C'est cette mission, à savoir partager sa fierté et sa passion de nos films et de nos talents avec le public belge et la presse, que l'Académie André Delvaux s'est donnée en créant les Magritte du Cinéma.. A leur création, il n'existait plus de cérémonie de remise de prix en Belgique depuis 2007, alors que tous les autres pays européens en avaient une. En 2010, la même année que les Magritte du Cinéma, sont d'ailleurs nés les Ensors, les prix du cinéma flamand.

L'Académie ambitionne de faire la promotion du cinéma belge francophone à l'échelle nationale et internationale. Actuellement, son projet principal consiste en l'organisation de la Cérémonie des Magritte du Cinéma.

Elle a le souhait de mener d'autres opérations de promotion, tout au long de l'année, notamment en partenariat avec d'autres opérateur·ice·s.


Composition du Conseil d'Administration

Pour mener à bien ce projet, l'Académie André Delvaux a pris la forme d'une ASBL administrée par un CA incarnant une part significative des forces vives du secteur :

  • Patrick Quinet, président de l'Académie André Delvaux (producteur et ex-président de l'Union des producteur·ice·s francophones de films (UPFF))
  • Frédéric Delcor (secrétaire général de la Fédération Wallonie-Bruxelles)

  • Sylvestre Defontaine (responsable Thématique Culture, Musique et Patrimoines à la RTBF)
  • Nicole Gillet (directrice du Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF))
  • Jaco Van Dormael (réalisateur)
  • André Buytaers (président de Pro Spere, la fédération des associations d'auteurs et d'autrices)
  • Julie Maes (représentante de l'Union des Artistes)
  • Philippe Logie (directeur des acquisitions chez Be tv)

Dan Cukier, nommé Secrétaire général de l'Académie, assure la gestion quotidienne et coordonne les travaux de l'ASBL, avec le personnel de l'UPFF+, principalement, Kassandra Decloux, qui est la personne de contact pour toute question relative à l'Académie André Delvaux (info@academieandredelvaux.be)

Devenir membre de l'Académie et voter pour les Magritte du Cinéma

Tou·tes les professionnel·les désireux·ses de prendre part aux votes pour la désignation des lauréat·es aux Magritte du Cinéma peuvent le faire en s'inscrivant comme membres de l'Académie. Payer une cotisation assure de recevoir un accès aux films éligibles (en moyenne 90 par édition) et de participer aux deux tours de scrutin. Les inscriptions sont ouvertes chaque année à la fin de l'automne pour l'édition suivante. Pour toute information concernant l'adhésion, n'hésitez pas à nous écrire.

Rejoignez l'Académie André Delvaux pour contribuer à la mise en valeur du cinéma belge, de votre travail et de celui de vos pair·es auprès du grand public, de la presse, et de tou·stes les passionné·es de cinéma et de culture!

Pour toute information complémentaire : info@lesmagritteducinema.com