ACTUALITÉS

Les Magritte du Cinéma
13e édition - 9 mars 2024

18 novembre 2016 - 10:08:08

5 minutes avec Mustii

A l'occasion du Dîner des Talents Jaeger-LeCoultre, Thomas Mustin, alias Mustii, nous parle des Magritte, et de ses projets.
Que représentent les Magritte pour vous?
C'est avant tout une magnifique manière de faire connaître les comédiens, les réalisateurs, les scénaristes, les techniciens belges, alors qu'il n'y a pas beaucoup de fenêtres pour ça. Et peut-être d'inciter le grand public à aller voir des films qu'il n'irait peut-être pas spontanément voir au cinéma.

Votre plus beau moment Magritte ?
Je me souviens du beau discours militant de Catherine Salée quand elle a reçu son prix pour La Vie d?Adèle. Les Magritte, c'est aussi une opportunité de revendiquer certaines choses, et d'être entendu sur certains sujets.

image

Vous êtes à la fois comédien et musicien, comment abordez-vous ces deux facettes de votre art ?
Le fait de pouvoir mettre sur pause une discipline pour pouvoir me plonger dans l'autre, je trouve ça très sain ! Sur le fond, mon travail d'acteur nourrit mes performances scéniques, j'aime que ma musique ait un côté très théâtral. Sur scène, j'incarne le personnage de Mustii le musicien, c'est aussi du jeu pour moi, et j'aime cette élasticité qui me permet de me transformer!

Quels sont vos projets ?
Je viens de terminer le tournage de L'Echange des Princesses de l'écrivain Marc Dugain, un film historique qui se passe sous le règne de Louis XV. Et je vais bientôt tourner un téléfilm pour France 2 sur l'affaire Patrick Dils, une grosse erreur judiciaire française. Là encore c'est un vrai challenge, et une grosse transformation physique. C'est un vrai grand écart, mais c'est ça qui me motive !